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Coups d’éclat

Une “cérémonie d’écoute païenne” pour les réfugié·es

Un théâtre occupé, un podcast féministe, la liste des réfugié·es décédé·es sur la route de l’Europe, une reconstitution sonore et un appel à une suite

Le podcast, ou plutôt la rubrique sonore en ligne « wi watt’heure », extension de la revue trimestrielle Revue et corrigée, se fait l’écho pour sa livraison #37 (2021) du mouvement des théâtres occupés au printemps 2021 en France, en zoomant sur le Théâtre Molière de Sète, et sur une des actions proposées par son collectif d’occupation, le collectif Occupy Molière.

L’action choisie est la lecture publique, le 26 juin à Sète, dans le parc Simone-Veil, d’une la liste de noms des réfugié·es décédé·es sur la route pour rejoindre l’Europe. Une longue liste régulièrement mise à jour par l’association UNITED, dans le cadre de sa campagne « Against Refugee Deaths » qui vise à rendre visible le caractère motel de la politique de la forteresse Europe. 

Nous avons choisi pour « wi watt’heure » de donner à entendre la première année, qui liste les réfugié·es décédé·es de mai 2020 à mai 2021. Ces noms et prénoms, ainsi que les raisons du décès, ont été relus et enregistrés le 16 septembre, dans le studio Les Ombres d’Ondes, à l’occasion de cette publication.

L’action est définie comme une « cérémonie d’écoute païenne ». Il s’agit d’un rituel pour nommer, faire résonner et ainsi sortir de l’oubli ces personnes qui restent toujours sous le seuil du visible et de l’audible. Ce geste de deuil est vocalisé près de la mer méditerranée – cette frontière liquide et fluide, mais inaccessible, entre Europe et Afrique — et donné à entendre pour convoquer une écoute collective. 

La rubrique « wi watt’heure » est dirigée par Carole Rieussec et Elena Biserna, elle entend interroger la sphère sociale et politique à travers le regard des femmes.

Des femmes artistes, des femmes théoriciennes, des femmes militantes, des femmes concrètement engagées dans la société et qui, à travers leurs expériences et leurs pratiques, visent à la questionner et à la transformer. Le but n’est pas seulement d’alimenter l’inclusion et la différence dans le champ de l’art — et des arts sonores en particulier — mais d’utiliser le genre comme un prisme pour écouter, repenser et défier les multiples rapports de pouvoir et de domination en jeu dans le monde contemporain.

Par ailleurs, dans la continuité de cette action, le collectif Occupy Molière souhaite proposer à d’autres collectifs de différentes villes en Europe de le rejoindre pour une action plus large qui serait de relire cette liste, le même jour, partout dans le continent.

Revue & Corrigée · wi watt’heure #37

Avec les voix de : Julie Laporte, Félicie Artaud, Jérôme Tisserand, Jean-Kristoff Camps et Carole Rieussec. Enregistrement : Kristoff K. Roll. Composition, montage et mixage : Carole Rieussec. Merci à l’association UNITED Against Refugee Deaths de tenir cette liste à jour

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Références